Nom de projet : Concours international de dessins d’enfants “ Dessine – moi la Paix”. Edition 2017

Résultats du concours 2017 voir ici http://drawmepeace.com/
Les prix seront envoyer par courrier en juin 2017

C’est un projet culturel et humanitaire.

L’objectif du projet : continuer la tradition du concours international annuel de dessins d’enfants « Dessine-moi la Paix » (depuis 2015) et faire participer au Concours des représentations de différents pays, nations, ethnies, races, sexes, religions, état de santé, et créer entres les peuple  l’esprit de fraternité, solidarité, amitié et humanisme. Le but est d’établir un dialogue culturel et humanitaire entre les représentants de différents pays et différentes confessions sur le thème de la Paix et du Bien. Ce concours est un symbole puissant – un appel à la Paix par la voix d’enfants en langage compréhensible par tous – le dessin.

по-русски читайте здесьfacebook_2015_logo_detail
in English see here
in Georgian see here

Déontologie : Notre concours est apolitique. Dans le contexte géopolitique actuel, il est important pour nous de sensibiliser les enfants sur les thèmes de solidarité, amitié et humanisme. Nous travaillons donc avec eux, leurs parents et les organisations qui partagent les valeurs de la Paix. Les partenaires du concours sont des sociétés et des personnes qui montrent de l’enthousiasme pour ce projet porteur d’espoir.

La sélection est faite par les membres d’un jury international « en aveugle » : ils ne connaissent que l’âge des enfants et font leurs choix sur le principe « touché au cœur » et pas forcement par la technique implorée.  D’où l’égalité des chances à gagner entres des enfants « professionnels du dessin » et les autres.

Organisateurs: ONG “Club de Chance” (France – Géorgie – Russie)

Soutenu par
Ambassade de France en Géorgie voir la lettre de soutien
Mr. Thierry Mariani  – députe des Français à l’étranger
Laurent Bismuth (artiste-peintre France)
Eka Peradze (artiste – peintre Allemagne – Géorgie)
Irina Bellaye (artiste – peintre, sculpteur, photographe France – Estonie)
Francis Mbella (Peintre. France – Cameroun)
Levan Mosiashvili (peintre, France – Géorgie)
Aleksandre Acharadze (peintre, Géorgie)

Le thème du concours: la paix, la solidarité, l’humanité.

Le concours est ouvert à tout le monde.

Les participants seront divisés en trois catégories d’âge:
– Les enfants de 4 à 7 ans (les «Petits poussins de la paix»)
– Enfants de 8 à 12 ans,
– Adolescents de 13 à 16 ans.

Nouveauté  pour les enfants – handicapés
Cette année, nous ajoutons une nouvelle catégorie de participants – enfants handicapés (physiques et mentales) de 8 à 12 ans. 10 de ces œuvres enteront dans la sélection finale internationale.
Vous pouvez envoyer votre dessins  soit l’e-mail général du Concours contact@clubdechance.fr  ou contacter notre partenaire – L’Association «People for People» :
+995 599 02 29 69 (Georgia)
ngopeople4people@gmail.com

Conditions pour dessins:
1 dessin par enfant
Maximum 10 dessins par école
Le format du dessin A3
Pour participer au concours il faut envoyer la photo de votre dessin (Format JPEG avec  résolution  entre 2 et 6 MO)
+ le bulletin d’inscription
à l’adresse électronique suivante
contact@clubdechance.fr

Dates du concours : du 1 janvier au 30 mars 2017

Remise des prix : mai 2017 à Paris

Résultats du concours
• 50 gagnants du monde entier deviendront titulaires d’un diplôme d’honneur et d’une médaille de lauréats ;
• une exposition itinérante sera crée avec 50 tableaux des gagnants, qui, comme symbole de paix, seront exposés dans des endroits prestigieux à travers les pays (institutions internationales, Ambassades, Mairies, Galeries, Écoles etc.)
•  un almanach « Dessine-moi la Paix » sera édité  à partir des tableaux de 50 gagnants pour la distribution dans les écoles des participants du concours et dans les associations.

Contact:
contact@clubdechance.fr

Histoire du projet :

En année 2015 l’ONG « Club de Chance » à lancé le concours international de dessins d’enfants pour la paix avec la participation de 4 pays : France, Russie, Ukraine et Moldavie. La cérémonie de remise de prix s’est passée à Paris en Mai 2015 pour commémorer la fin de la 2ème Guerre Mondiale. L’exposition finale de 50 dessins gagnants a circulé dans différentes villes. Information sur le Concours de l’année 2015 voir ici

Les organisateurs ont remarqué que parmi les participants il y avait des nombreux enfants venants de pays en conflit.  Ils se sont rendu compte que ce concours incite les gens à réfléchir, adultes et enfants, sur la situation mondiale actuelle, quand « les parents font la guerre, tandis que les enfants dessinent la paix ».

Reportage de FDM TV sur la Finale du Concours au Sénat 2016

La deuxième édition avec le Concours 2016 a amené la participation d’enfants de 16 pays du monde : Arménie, Biélorussie, Chine, États-Unis, Géorgie, Estonie, France, Kirghizistan, Madagascar, Moldavie, Ouzbékistan, Nigeria, Russie, Tadjikistan, Turquie, Ukraine. Encore plus de dessins venaient des pays « en conflits ».  Cette fois la cérémonie de remise de prix s’est déroulée au Palais de Luxembourg, (Sénat) à Paris ce que prouve l’importance du projet aux yeux des autorités. L’exposition itinérante à eu lieu encore une fois dans différentes villes et pays.   Un almanach des 50 meilleurs dessins était crée à l’issue du concours et diffusé dans toutes les écoles participantes au projet à travers du monde.  Résultats du Concours en 2016 voir ici

Nous avons décidé de poursuivre ce concept de concours avec la participation encore plus importante d’enfants, avec plus de pays, en attirant l’attention de la communauté internationale à la voix d’enfants.  

Tags:

Partager votre avis